BIENVENUE AU PAYS DU RIZ SAUVAGE

Découvrez pour vous-même ce grain savoureux: le riz sauvage. De bon goût, nutritif, et naturel, il satisfait le palais le plus délicat. Si vous voulez ajouter une touche exotique à vos menus, le riz sauvage offre une nouvelle tendance en cuisine. Avec une saveur de noisette et de fumé, il est depuis longtemps le préféré des gourmets. Le riz sauvage offre un goût unique et une consistance supplémentaire aux repas tout au long de l'année.

Les “chefs” innovateurs savent déjà que le riz sauvage est plus qu’un simple lat d’accompagnement et le mettent dans les salades, les soupes, les crêpes, les petits pains, les plats orientaux, et même dans les desserts. De quelques façons qu'il soit utilisé, le riz sau évoquera toujours une image gourmande.

Nous vous invitons à essayer par vous-même le riz sauvage. Une part indispensable de la cuisine moderne, légère et sophistiquée, le riz sauvage est très facile à préparer et est très nutritif.

Alors, venez avec nous au pays du riz sauvage et préparez vous à avoir une expérience extraordinaire.

Recettes de riz sauvage

LE RIZ SAUVAGE AU NATUREL

Qu’est ce que le riz sauvage? Souvent appelé le “caviar des grains” le riz sauvage n’est pas du tout un riz. C’est la graine du Zizania palustris, une grande herbe aquatique qui prospère dans les lacs peu profonds, les marais et les ruisseaux. C’est une céréale originaire de l'Amérique du Nord.

Pendant des centaines d'années, le riz sauvage a été une des plus importante source de nourriture pour plusieurs tribus indiennes. Il s’appelait “manoomin” - grain précieux. La récolte traditionnelle était en septembre, la période de la lune du riz sauvage, quand les Indiens récoltent le riz sauvage des lacs et des rivières en le frappant dans leurs canoës avec des bâtons.

Aujourd’hui la majeure partie du riz sauvage est cultivée…. et malgré tout, il reste un produit naturel. Le grain cultivé est le même que celui qui a ete recolte dans la nature pendant des centaines d'années. Le riz sauvage reste pour nous “manoomin” - un bijou culinaire.

L’ “APPRIVOISEMENT” DU GRAIN

Le riz sauvage est cultive dans les eaux limpides et fraîches de la région des Grands Lacs et dans les riches vallées à l’ombre de la Sierra Nevada et des Montagnes Rocheuses.

Mais le riz sauvage n’a pas toujours été apprécié dans toute l'Amérique. Au début du 17ème siècle, les trappeurs et les négociants de fourrures francais ont fait le premier pas pour introduire le riz sauvage au monde. Ils ont fait des échanges avec les Indiens pour le grain nouveau, l’envoyant à travers l'Amérique puis en Europe.

Pourtant le riz sauvage ne serait pas aussi facile à trouver aujourd’hui s’il avait continué à pousser comme une plante sauvage. Grâce à la culture, il a été possible de garder le même niveau de qualité pour satisfaire une demande de plus en plus grande. Bonne nouvelle pour les chefs et leurs clients.

Le riz sauvage a une allure gourmande, pourtant son rendement à la cuisson en fait un met économique.

LE RIZ SAUVAGE EST FACILE À PRÉPARER

Le riz sauvage est facile à préparer et peut être une possibilité supplémentaire pour le répertoire d’un chef. L préparation du riz sauvage est aussi simple que de mettre une part de riz pour trois parts d’eau! Normalement il lui faut entre 25 et 30 minutes de cuisson. Pourtant, grâce aux méthodes de traitement d’aujourd’hui, il a pu être “apprivoisé” et le temps de cuisson réduit à 5 minutes (instantané).

Après votre première expérience culinaire avec le riz sauvage, vous pourrez déterminer le temps de cuisson et la quantité d’eau que vous préférez, la consistance du riz sauvage est une question de goût personnel. Pour une consistance plus croquante, un goût plus prononcé de noisette, réduisez le temps de cuisson. Pour une consistance plus légère, plus tendre, faites le cuire plus longtemps.

Parce que le riz sauvage triple ou quadruple son volume à la cuisson, il coûte souvent moins cher par portion qu’une pomme de terre au four ou autre glucide. En fait, une livre de riz sauvage donnera de 16a 22 portions de 70 gr. (½ tasse). Vous pouvez agrandir sa valeur en le mélangeant avec du riz blanc, du riz brun, du riz basmati ou toute autre variété de riz.